Wednesday, April 1, 2015

Johnny le devin







Dans notre entente de partenariat avec C0-ESP (Coopérative de solidarité d’entraide pour la survie des perroquets) nous les avons inviter à nous partager quelques petites histoires dont celle-ci. 

Johnny le devin
Par Claire Versailles

Les faits suivants se sont produits à la fin de février 2008 et ont été vécus par une de mes correspondantes « You Tube ».
Photo par Steve Donoghue

Elle et son conjoint avaient pour compagne une magnifique perruche ondulée bleue, un mâle qui portait le nom de Johnny. C’était un oiseau parleur très doué, et sûrement le meilleur imitateur d’une balle de ping-pong que j’ai eu le privilège d’entendre à ce jour (voir sur You Tube). La famille habitait au Royaume uni, dans la région du Leicestershire (« East Midlands », au nord de Londres).

Durant le week-end des 23-24 février, Johnny, très bien apprivoisé et habituellement très affable, affiche soudainement un comportement bien bizarre : il refuse de se laisser prendre, mord tout sur son passage (y compris ses humains), s’installe invariablement sur le plus haut perchoir de la pièce (celui pour lequel il n’a habituellement aucun intérêt), regarde continuellement dans le vide, et crie comme un déchaîné !

Au grand désarroi du couple, la situation ne se rétablit pas le lendemain et va même en s’aggravant… Mais qu’est-ce qui pourrait bien perturber une ondulée à ce point, alors que son aspect physique et ses fientes demeurent tout à fait normaux ? Ils sont de plus en plus inquiets et commencent à se demander si leur perruche n’a pas tout simplement « pété une coche ». Quatre jours se passent ainsi sous la plus grande des tensions. Malgré tous leurs efforts de « réhabilitation », rien n’y fait et ils désespèrent maintenant de ne jamais revoir Johnny à son état « normal ».

Cette énigme va se résoudre dans la nuit du 26 au 27 février 2008. Vers une heure du matin, le réveil est brutal : un tremblement de terre (de magnitude 5.2 à l’échelle de Richter) vient de frapper la région des East Midlands et l’épicentre est donc tout près de leur demeure. On dit que c’est le plus fort tremblement à frapper le Royaume uni depuis 25 ans, et qu’il a été ressenti jusqu’en Irlande du Nord, en Hollande, etc.

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, Johnny n’a eu besoin que de quelques heures pour reprendre sa personnalité habituelle ! Et le couple était maintenant rassuré du fait que, si prochaine fois il y avait, ils seraient au moins prévenus bien à l’avance… grâce à Johnny !

AVIS aux habitants des régions à risque : une petite perruche ferait peut-être une compagne idéale ?


Malheureusement, Johnny est décédé depuis, mais il revit sous toutes ses facettes sur You Tube.

Claire est membre de la CO-ESP et de l’AQAP (Association québécoise des amateurs de perroquets).

No comments:

Post a Comment